Image Comment moucher son bébé ?

Comment moucher son bébé ?

Comment moucher son bébé ?

Votre enfant a le nez bouché ? Il est primordial de  ne pas laisser les sécrétions nasales stagner dans son nez ; mais comment procéder ? Quels produits utiliser ? Les réponses.

4 méthodes conseillées par les pédiatres pour moucher bébé

En cas de mucosité sèche
Si le nez de votre enfant est envahi par des mucosités sèches, un nettoyage de surface s'impose. Dans ce cas, utilisez une fusette ou un bout de coton roulé imbibé de sérum physiologique, introduisez-la délicatement dans les narines de l'enfant et tournez.

En cas de nez bouché
Si bébé a le nez bouché ou qui coule, allongez-le sur le profil et racontez-lui une histoire. Injectez une dosette de sérum physiologique dans sa narine supérieure. Si vous constatez que le liquide s'écoule par l'autre narine, repositionnez l'enfant et débouchez l'autre fosse nasale.

Avec des mouches bébé
De nos jours, il existe des appareils spécifiques pour moucher les bébés. On les appelle : « mouche-bébé ». Ils fonctionnent selon le système traditionnel d'aspiration. La maman met le tuyau dans sa bouche et aspire les mucosités.

Le mouche bébé électrique
Le mouche-bébé électrique est la version électrique de la mouche bébé mécanique. Il est adapté aux parents rebutés par la méthode traditionnelle.

4 mouche-bébé à acheter en parapharmacie

Nuby mouche-bebe poire bout souple
Le Mouche-Bébé Poire à Bout Souple Nuby est un produit 2 en 1 pour aspirer les muqueuses du nez et enlever le cérumen de l'oreille.

Physiomer mouche-bébé
spécialement conçu aux nourrissons, le mouche-bébé Physiomer utilise la méthode la plus douce pour moucher le nez encombré du bébé. Efficace, il permet à l'enfant de respirer librement après une seule utilisation. C'est un produit sûr,  sans bisphénol A, sans phtalates et sans PVC.

Difrax Mouche-Bébé
Difrax Mouche-Bébé est un mouche bébé manuel à la forme d'une poire en caoutchouc. Pour l'utiliser, placez le bec dans la narine du bébé, pressez la poire et laissez-la aspirer les mucosités. On en trouve dans les parapharmacies pédiatriques. Pharmasimple en dispose sous plusieurs marques.

Bebisol mouche bébé
Ce mouche-bébé par Aspiration Bébisol fonctionne suivant le principe de mouche recommandé par les pédiatres : l'aspiration. Efficace et durable, il est souvent proposé avec des embouts de rechanges.

Les huiles essentielles anti-rhumes non interdites aux nourrissons

La plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux enfants âgés moins de trois ans. Il y a cependant quelques exceptions. Voici les huiles essentielles que vous pouvez utiliser en toute sécurité sur votre nourrisson lorsqu'il est enrhumé.

Pour assainir l'air et prévenir le rhume, la bronchite, la grippe et toutes les infections ORL, utilisez l'une des huiles essentielles suivantes :

  • L'huile essentielle d'eucalyptus radié (ou eucalyptus radiata)
  • L'huile essentielle de citron
  • L'huile essentielle de tea tree
  • L'huile essentielle de ravintsara ou de saro
Pour masser bébé en cas de rhume
Pour masser bébé en  cas de rhume, utilisez l'huile essentielle de camomille romaine. Le cas échéant, privilégiez la synergie de l'huile essentielle de thym à thujanol et de l'huile essentielle de ravintsara.

Pour favoriser le sommeil du bébé  enrhumé
Pour favoriser l'endormissement, pour apaiser et calmer votre bébé en cas d'infection ORL, faites une diffusion d'huile essentielle de mandarine, de lavande ou de ravintsara.

Les articles

Comment nettoyer les yeux de son bébé ?

Les yeux de votre bébé sont très fragiles et nécessitent des soins particuliers. Avez-vous un nourrisson de 1 mois ou un bébé de 4 mois ? Découvrez comment nettoyer ses yeux selon les méthodes pédiatriques.6......

Comment désinfecter une plaie de son bébé ?

Globalement, la désinfection des plaies superficielles d'un bébé est similaire à celle prodiguée aux plaies en général. Cependant, certaines précautions sont à prendre vu que la peau et la santé des tout-petits......