Image Comment désinfecter une plaie de son bébé ?

Comment désinfecter une plaie de son bébé ?

Comment désinfecter une plaie de son bébé ?

Globalement, la désinfection des plaies superficielles d'un bébé est similaire à celle prodiguée aux plaies en général. Cependant, certaines précautions sont à prendre vu que la peau et la santé des tout-petits sont encore fragiles.

Les étapes pour désinfecter la plaie chez les bébés

Les étapes préparatoires
Avant de nettoyer ou de toucher la plaie, nettoyez vos mains avec du sérum physiologique ou du savon. Sinon vous risquez de transmettre des bactéries à la plaie ouverte. Si vous utilisez un gant, il faut que celui-ci soit neuf et inutilisé.

Le nettoyage
Après que vos mains aient été désinfectées, procédez au nettoyage de la plaie. Utilisez l'eau du robinet et du savon de Marseille ou encore mieux, du sérum physiologique. Rincez la plaie, mais évitez de la frotter. L'étape suivante consistera à la sécher à l'aide d'une compresse stérile.

L'application de soins désinfectants
Quelques minutes plus tard, vous pourrez appliquer un pansement sur la plaie. Pour cela, utilisez une solution antiseptique, de préférence en spray.  À noter qu'il existe plusieurs types d'antiseptiques qui ne sont pas toutes adaptés aux bébés.

En cas de bleue
En cas de bosse ou de bleu, le meilleur remède reste le froid. Là encore, il existe de nombreux produits au choix. Si vous n'avez pas un produit pharmaceutique, utilisez un glaçon. Maintenez-le sur la zone tuméfiée pendant quelques minutes ; mais avant, n'oubliez pas de l'envelopper d'un linge, car votre bébé ne pourra pas encore supporter un tel froid.

En cas de croûte
Si la plaie a formé une croûte, attendez que celle-ci disparaisse d'elle-même. Attention, votre enfant ne doit pas l'enlever, sinon elle laisse des taches roses pas vraiment esthétiques.

Précautions à prendre lors de la désinfection d'une plaie

Le choix de l'antiseptique
Pour soigner la plaie d'un bébé, vous ne devrez jamais associer deux antiseptiques à la fois. En tout cas, vous devez éviter l'alcool ainsi que les antiseptiques colorés tels que les Betadines.

Attention au coton
N'utilisez  pas du coton. Celui-ci peut s'effilocher dans la plaie. Préférez des antiseptiques en entier.

Bébé peut bouger
lors du pansement, bébé va sans doute bouger. Alors, fermez le flacon hermétiquement après chaque utilisation. Évitez de le mettre  en contact direct avec la plaie.

3 produits en parapharmacie pour désinfecter la plaie d'un bébé

Chenidine Gel soin de la plaie dispenser
Fabriqué à base d'ingrédients naturels, le gel de soin chenidine soutient le pouvoir réparateur de la peau.  Sans risque pour les enfants, il est utilisable dès 3 mois.

L-mesitran soft gel plaies
Le Gel antibactérien au miel L-Mestran est efficace pour nettoyer la plaie et optimaliser le processus de guérison. Il est recommandé pour les plaies aiguës contaminées, les petites brûlures et les plaies oncologiques chez l'enfant.

La Roche Posay Cicaplast crème pansement
La Roche Posay Cicaplast  est une crème de pansement pour accélérer la reconstruction et la cicatrisation de la peau. Il utilise un complexe minéral de cuivre, de zinc et de manganèse pour stimuler la production de nouvelles cellules. Il est aussi formulé au madécassoside pour permettre une réparation épidermique de qualité. La parapharmacie Pharmasimple les commercialise sous plusieurs marques.

Les articles

Comment nettoyer les yeux de son bébé ?

Les yeux de votre bébé sont très fragiles et nécessitent des soins particuliers. Avez-vous un nourrisson de 1 mois ou un bébé de 4 mois ? Découvrez comment nettoyer ses yeux selon les méthodes pédiatriques.6......

Comment moucher son bébé ?

Votre enfant a le nez bouché ? Il est primordial de  ne pas laisser les sécrétions nasales stagner dans son nez ; mais comment procéder ? Quels produits utiliser ? Les réponses.4 méthodes conseillées......