Image Comment nettoyer les yeux de son bébé ?

Comment nettoyer les yeux de son bébé ?

Comment nettoyer les yeux de son bébé ?

Les yeux de votre bébé sont très fragiles et nécessitent des soins particuliers. Avez-vous un nourrisson de 1 mois ou un bébé de 4 mois ? Découvrez comment nettoyer ses yeux selon les méthodes pédiatriques.

6 méthodes pour nettoyer les yeux de votre bébé en toute circonstance

Avec une solution saline
Pour nettoyer les yeux de votre enfant au quotidien, utilisez une gaze en coton imbibé de solution saline stérile.

Avec du sérum physiologique
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre bébé. À l'aide d'une compresse stérile imbibé de sérum, nettoyez l'œil de votre bébé en allant de l'intérieur vers l'extérieur.  Pour retrouver toute la gamme de sérum physiologique pour nourrissons, allez chez Pharmasimple, la parapharmacie spécialiste des soins pédiatriques.

Le lait maternel
Le lait maternel peut être aussi utilisé pour nettoyer les yeux des enfants atteints de conjonctivite. Anti-inflammatoires, antibactériens, cicatrisants et antiseptiques, ce liquide physiologique  permet de désinfecter la zone oculaire tout entière. Il suffit de verser une goutte dans les yeux malades plusieurs fois par jour.

Thé noir
Si votre enfant éprouve une difficulté à ouvrir ses yeux à la suite d'une conjonctivite, faites-lui prendre un bain tiède aux infusions de thé noir ou de camomille. Ses yeux vont s'ouvrir sans se faire prier.

Euphraise
Dans les cas avancés de conjonctivite, vous pouvez nettoyer les yeux de vos enfants à l'aide de quelques gouttes homéopathiques d'euphraise.

Pas de salive
La méthode « vite-fait » consiste à lécher les yeux de l'enfant. Or selon les spécialistes, il s'agit d'une technique très risquée, car la salive peut transmettre du virus à l'enfant. Les maladies telles que l'herpès oculaire y proviennent notamment.

3 conseils pour prendre soin des yeux du bébé en été

Les yeux des bébés nécessitent des soins particuliers durant l'été. Voici les conseils :

Les lunettes de soleil
Pour protéger les yeux du bébé contre les rayons UV et contre les bactéries, utilisez des lunettes de soleil spécial bébé. Cependant, assurez-vous qu'elles soient certifiées CE et possèdent bel et bien un filtre anti ultraviolet.

Éviter tout éblouissement
Pour renforcer la protection oculaire de votre enfant, faites-le porter un chapeau ou une casquette munie d'un large bord.

Ne jamais exposer votre enfant
Les rayons du soleil sont présents toute la journée, qu'il y ait des nuages ou non. Alors, évitez d'inciter votre enfant à regarder en direction du soleil, pour admirer un oiseau ou un avion par exemple.

Comprendre la conjonctivite chez les bébés

La cause
La conjonctivite peut être provoquée par :

  • Une exposition prolongée aux substances chimiques contenues dans les savons ou les shampooings.
  • Un blocage temporaire au niveau des canaux lactifères qui conduisent les larmes
  • La présence de certaines bactéries dans l'œil.
  • Un virus, le 95 % des cas

Les symptômes chez le nourrisson
Chez le nourrisson la conjonctivite se traduit par :
Le blanc de l'œil peut être rosé ou légèrement rouge.

  • Une paupière légèrement gonflée
  • des sensations de brûlures et de démangeaisons dans l'œil.
  • Des sécrétions purulentes restées collées à son œil.
  • Un fort écoulement de larme

Les articles

Comment moucher son bébé ?

Votre enfant a le nez bouché ? Il est primordial de  ne pas laisser les sécrétions nasales stagner dans son nez ; mais comment procéder ? Quels produits utiliser ? Les réponses.4 méthodes conseillées......

Comment désinfecter une plaie de son bébé ?

Globalement, la désinfection des plaies superficielles d'un bébé est similaire à celle prodiguée aux plaies en général. Cependant, certaines précautions sont à prendre vu que la peau et la santé des tout-petits......